Le classeur "Compet Escalade.XLS" comporte 7 feuilles de données.
A ces feuilles de base, s'ajoutent les feuilles suivantes, dont n'apparaissent que les modèles correspondant au type de compétition :
Un modèle " ResultFFME " sera en outre employé pour limpression des résultats officiels destinés à la FFME.
Nouveau ! Un modèle "Panneau" permet l'impression de panneaux pour la signalisation des parcours.Une feuille "Palmarès" permet le calcul d'un palmarès des clubs participants.
La présentation de ces feuilles peut être modifiée à volonté, à condition de ne pas supprimer, insérer ou modifier l'ordre des lignes ou colonnes.
Un menu "Compétition" est automatiquement ajouté à droite du menu "Fenêtre" lors de l'ouverture du classeur. La plupart des opérations se feront à partir de ce menu ou de la barre décrite ci-dessous.
Une barre doutils, présente dans le bas de lécran offre les mêmes fonctionnalités que la barre de menu "Compétition" ainsi que la possibilité de :
L'onglet "Titres" comporte les informations suivantes :
La première étape consiste à vérifier la liste et la composition des catégories.
A la suite du nom, il faut ensuite préciser le sexe (0 pour mixte, 1 pour masculin, 2 pour féminin) puis l'intervalle des années correspondant à chacune de ces catégories.
Pour ajouter une catégorie, recopier une ligne existante toute entière
(car il y a des formules utilisées pour le calcul des quotas en fin de
ligne).
Pour supprimer une catégorie, supprimer la ligne ou la déplacer
après la ligne vide (les catégories situées en dessous
la ligne vide sont ignorées).
Il est enfin possible de préciser à l'avance le nombre dépreuves que comportera chaque circuit (ces nombres seront modifiables à tout moment grâce à l'option "Transfert des inscriptions", voir ci-dessous).
Pour les compétitions de bloc, il est également possible de préciser le type de quota utilisé (B pour bloc, D pour difficulté). Cette fonctionnalité est en principe devenue obsolète depuis l'apparition de nouveaux quotas plus progressifs pour les épreuves de blocs (règlements 10/2002).
Laisser vide la case demi-finale, s'il n'y a que deux tours.
Pour les compétitions en un seul tour, ne remplir que la case "Finale" (dans le cas d'une compétition sur deux journées, il sera éventuellement possible de modifier le libellé "Finale" sur la feuille "Titres")
Nouveau ! La colonne "Nb séries qualif" permet de gérer plusieurs séries de qualifications pour les catégories nombreuses.Les inscriptions peuvent être saisies directement sur les feuilles "Liste" et "Inscrits".
Il est toutefois très préférable d'utiliser l'option "Inscriptions" du menu "Compétition" ou de la barre doutils qui fait apparaître la fenêtre d'inscription :
Commencer à saisir le nom du compétiteur.
Les listes se positionnent automatiquement en fonction du nom saisi.
Utiliser les flèches [Haut] et [Bas] pour faire défiler les noms
dans la liste des inscrits (sans quitter la zone nom).
Taper sur la touche [Entrée] dès que les nom et prénom
voulus apparaissent. Toutes les informations concernant le compétiteur
sont alors chargées dans la fenêtre. Le curseur se place alors
automatiquement sur la première zone clé non renseignée (club,
licence).
Vous pouvez également charger un nom apparaissant sur l'une des listes, par un double-clic sur cette liste ou bien en le sélectionnant puis en cliquant sur "Charger".
Si les renseignements sont erronés ou incomplets (numéro de licence...), opérez les modifications nécessaires.
Le bouton "Nouveau" de droite permettra ensuite d'ajouter ce nom à la feuille des "Inscrits".
Si le nom n'apparaît dans aucune des listes, cliquez sur "Nouveau dans les 2" pour ajouter ce nom aux deux feuilles en même temps.
Une liste déroulante vous permet de préciser le classement
(défini à partir de la feuille "Titres")
dans lequel le compétiteur sera pris en compte (licencié/non licencié, Sénior
A/ sénior B, région 1/région 2
), cela pour l'impression des
classements officiels.
Si un seul classement officiel est défini, il sera automatiquement sélectionné
dès lors qu'un numéro de licence complet sera saisi (uniquement
des chiffres, au nombre de 8 ou 9).
Vous pouvez également renseigner la date de naissance, ladresse (demandée pour les résultats officiels FFME), le téléphone, l'adresse électronique et noter la présence de lautorisation parentale pour les mineurs.
Lors de la saisie du club, vous pouvez également utiliser les flèches [Haut] et [Bas] pour faire défiler les noms dans la liste. Généralement, si vous ne connaissez pas le numéro du club, vous taperez le département puis taperez sur la flèche vers le bas jusqu'au club voulu.
Le bouton " Nouveau club " permet de créer un club absent de la liste en précisant son code (5 caractères, 6 pour les DOM) et le nom séparés par un espace.
Si vous ne connaissez pas précisément le code, tapez le numéro du département suivi de NC1, NC2
Vous pourrez par la suite aller modifier ce code directement sur la page " Clubs ". La modification sera répercutée automatiquement sur les deux listes dinscriptions, comme sur les feuilles de résultat.
La confirmation des inscriptions se fait à partir de la même boîte.
Tapez éventuellement le début du nom, taper sur la flèche vers le bas pour descendre dans la liste, sans quitter la zone de saisie (notamment dans le cas de plusieurs personnes de la même famille). Tapez sur [Entrée] pour le charger.
Complétez les informations manquantes (club, licence...). Vérifiez la catégorie. Tapez le mode de règlement. Vérifiez que la case "Vu" est bien cochée.
Cliquez ensuite sur le bouton "Modifier" de droite.
A noter :
Boutons rapides pour le pointage des compétiteurs pré-inscrits:
Il est également possible de procéder à une confirmation groupée, directement sur la feuille "Inscrits". Par exemple, après avoir fait un tri (ou un filtre) sur le club, on peut directement taper des 1 dans la colonne "Vu" sur toutes les lignes correspondant à un club donné.
Procéder comme lors de la saisie des inscriptions (voir un peu plus haut).
Un bouton "Impression " (ou l'option "Impression des inscriptions " du menu compétition) permet de lancer l'impression par ordre alphabétique des compétiteurs inscrits dans les catégories sélectionnées.
Pour aller encore plus vite, vous avez à votre disposition des raccourcis clavier correspondant aux fonctions les plus fréquemment utilisées :
Vous pouvez facilement retrouver tous ces raccourcis puisqu'ils sont rappelés par la lettre soulignée dans le libellé de chacun de ces boutons.
Cette feuille, accessible par le bouton "Ouverture" ou à l'aide du raccourci clavier [F4], permet de simuler très simplement le déroulement de la compétition et les horaires en tenant compte du nombre d'inscrits, des temps de rotation, des délais de préparation des circuits.
Par défaut, la feuille ne comporte qu'un seul circuit.
Seules les cases colorées sont saisissables.
Dans la première colonne, préciser
les catégories appelées à se succéder sur le circuit, en les désignant
par le nom abrégé figurant sur la feuille "Catégories".
Dans le cas où il y a plusieurs séries
de qualifications, faites suivre ce nom de la lettre correspondant à
la série (MMA : Série A minimes masculins, SFB : série
B Séniors féminines)
Pour une compétition de voies, préciser dans la deuxième colonne le numéro de
la voie pour les tours comprenant plusieurs voies.
Dans la troisième colonne, préciser le tour concerné (1=qualif, 2=demi-finale, 3=finale).
En fonction de ces différentes informations, sont proposés automatiquement le nombre d'inscrits, les effectifs pour le tour et le nombre de blocs ou voies.
Le nombre d'inscrits est calculé à partir du nombre de concurrents figurant dans la feuille des inscrits (et non pas seulement des concurrents transférés). Il sera automatiquement ajusté lorsque vous inscrirez de nouveaux concurrents ou retirerez des concurrents des inscrits.
Ce nombre peut également être corrigé, sur la feuille des catégories, en saisissant un nombre dans la colonne "Correction". N'oubliez pas d'annuler ce nombre une fois les inscriptions clôturées.
L'effectif pour les tours 2 et 3 est tout d'abord estimé à partir du quota théorique puis à partir du quota effectif dès qu'un classement est effectué pour le tour précédent, même lorsque le quota aura été corrigé manuellement.
Dans le pavé jaune central, précisez
ensuite un temps éventuel de préparation, le temps de rotation (délai moyen
entre deux concurrents pour les voies).
Saisissez 2 dans la colonne groupe pour un passage en binôme (sinon mettez 1).
Saisissez 1 dans la colonne repos si un repos est effectué entre chaque bloc
(sinon 0).
Dans la case "Dispo souhaitée", préciser l'heure à laquelle il est prévu de faire démarrer le circuit.
Les trois cases "Circuits occupés" permettent en outre de saisir un à trois circuits dont au moins le premier bloc doit être libéré pour que les ouvreurs puissent commencer leur préparation.
Saisissez toutes les heures et durées en utilisant les deux-points (:) pour séparer les heures des minutes ("9:15" pour "9h15", "0:06" ou "0:6" pour 6mn).
A partir de tous ces éléments, les heures de départ, de disponibilité du premier bloc et de fin du tour seront automatiquement calculées pour chaque catégorie.
Pour reporter les horaires sur les ordres de passage (blocs), utiliser le menu "Recalculer horaires/ouverture" dans l'un des menus correspondant au tour souhaité (Qualif, demi, finale).
La dernière colonne permet enfin de préciser des informations facilitant le repérage des blocs ou couloirs utilisés par le circuit (saisie libre).
Cette opération se réalise automatiquement à partir de l'option "Transfert des inscriptions" du menu "Compétition" ou de la barre doutils ou en tapant la touche [F3].
Une boîte vous permet alors de préciser la ou les catégories à transférer et - si cela n'a pas déjà été fait - de définir le nombre d'épreuves pour chacun des deux ou trois tours.
Si vous sélectionnez plusieurs catégories, le nombre sera vide si plusieurs valeurs différentes existent pour les catégories choisies. Laissez le vide si vous voulez laisser le nombre inchangé.
Une feuille portant le nom de la catégorie sera alors automatiquement créée lors du premier transfert, en se basant sur la feuille "Modèle" correspondant au type de compétition (dont il est possible de modifier la présentation mais non l'ordonnancement des lignes et colonnes).
Tous les compétiteurs "vus" (case "Vu" non nulle) relevant de la catégorie désignée sont alors automatiquement recopiés dans cette feuille dans un ordre aléatoire.
Sil existe des compétiteurs " non vus " pour cette catégorie, un message présente la liste détaillée des noms, prénoms et clubs en demandant sil faut tout de même les transférer. En cas de réponse affirmative, ils seront transférés comme les autres.
Si, sur la feuille "Catégories", il est trouvé, pour la catégorie, un nombre de séries de qualification supérieur à 1, les compétiteurs seront répartis automatiquement sur deux feuilles ou plus, distinguées par l'ajout d'une lettre A, B, C... Cette répartition se fait suivant les règlements en cours, en répartissant les concurrents d'abord suivant leur classement national (1er classé => A, 2ème => B, 3ème => A, 4ème => B...) puis en "piochant" de façon aléatoire les concurrents non classés. Un tirage au sort de l'ordre de passage est enfin effectué au sein de chaque série.
Lorsque tous les résultats de qualification auront été saisis, une option "Regrouper les séries" du menu "Qualification", permettra de regrouper les différentes séries de qualification sur une feuille unique de catégorie pour gérer les tours suivants.
Cette opération peut être renouvelée autant de fois que nécessaire. Les compétiteurs non transférés précédemment (colonne "transf" à blanc) seront alors ajoutés (toujours dans un ordre aléatoire) à la fin de la liste existante.
Il est donc possible d'imprimer des ordres de passage partiels si on le souhaite. Cest particulièrement intéressant dans le cas des compétitions de blocs (impression dordres de passages horodatés avec des compétiteurs dont on est sûr quils sont bien présents => meilleure préparation).
Si un concurrent figure sur la liste alors quil est absent (ou inscrit
à tort dans une mauvaise catégorie), ouvrez la fenêtre des inscriptions
(F2), sélectionnez-le dans la liste des inscrits et retirez-le de cette liste
à laide du bouton " Retirer " de droite.
Après confirmation, il sera alors également retiré de la feuille de résultats
correspondante.
Les rectifications apportées sur la fenêtre dinscription (modification dorthographe, numéro de licence, club, classement ), pour un compétiteur déjà transféré, seront automatiquement répercutées sur la feuille de résultat, dès que vous cliquerez sur le bouton "Modifier".
De la même façon, si vous constatez qu'un concurrent a été
transféré dans la même catégorie, vous avez toujours
la possibiltié de modifier la catégorie. Une confirmation vous
sera alors demandée.
Si un transfert a déjà été effectué sur la
nouvelle catégorie, il vous sera proposé de le transférer
en dernière position mais vous pourrez le faire remonter à la
position de votre choix, en tapant un nouveau numéro de passage.
Dans la partie droite de chacune des feuilles de catégorie, figurent, dans des cases à fond vert, des informations importantes à vérifier impérativement.
Si la feuille d'ouverture a été renseignée pour la catégorie et le tour, toutes les données d'horaire seront automatiquement initialisées dès le calcul de l'ordre de passage ou lorsque vous redemanderez un recalcul des horaires à partir du menu correspondant au tour voulu.
Les quotas sont en principe automatiquement calculés suivant les règles édictées par la FFME en fonction du nombre de participants inscrits.
Vous pouvez vérifier les chiffres utilisés sur la feuille "Quotas".
Il est toutefois possible de saisir un nombre, positif ou négatif dans la colonne "Ajustement" pour venir corriger les " quotas effectifs ", pour atteindre un chiffre déterminé sous la responsabilité du président de jury.
Le quota sera figé (suppression du calcul automatique) dès que l'ordre de passage du tour suivant aura été imprimé.
L'option "Transfert des inscriptions" permet également de modifier à n'importe quel moment le nombre de blocs ou de voies (même lorsque des données ont déjà été saisies). Une confirmation sera simplement demandée en cas de diminution d'un des nombres.
Une case à cocher permet en outre dajouter une super-finale (ajout dune
épreuve à la finale).
Dans le cas des blocs, entrez simplement le classement de la super-finale (1er,
2ème
).
Saisissez dans les colonnes " Z. " et " B. " les nombres dessais nécessaires pour parvenir à la Zone et à la sortie du Bloc.
Saisissez la hauteur maximale (TOP) de chaque voie (avec 0 à 2 décimales) dans lentête, juste en dessous de " voie ? "
Saisissez dans la première colonne la hauteur (avec 0 à 2 décimales) suivie éventuellement dun signe " + " ou " - " si la prise a été valorisée ou simplement touchée. Il est également possible de taper le signe (ou de leffacer) directement dans la deuxième colonne. Mais vous constaterez à lusage que cest moins rapide (si vous le faites, utiliser la touche " Entrée " pour valider, car les flèches provoquent un passage pénible en mode de saisie de formule ).
Tapez simplement la lettre " T " (majuscule ou minuscule) si la voie a été sortie (si la hauteur du TOP na pas été renseignée, un message vous en avertira).
Un message saffichera si vous entrez une hauteur supérieure au TOP ou si vous entrez un TOP avec une valorisation ("TOP+" interdit !).
Seules les cellules saisissables peuvent en principe être activées.
Les fonctions de copier/coller/recopier peuvent être utilisées sans problème.
Il est conseillé de ne pas effectuer de classement avant davoir saisi
tous les compétiteurs dun tour pour éviter des erreurs de saisie dues
à la modification de lordre.
Utiliser plutôt la fonction de Résultat instantané
ou l'affichage tournant.
Cinq sous-menus du menu "Compétition" permettent pour chacun des tours, qualification, demi-finale et finale, de :
Il est à noter qu'un classement est systématiquement effectué, si nécessaire, avant l'impression des résultats.
Celui-ci s'effectue sur les critères qui sont automatiquement calculés dans la colonne "Résultat".
Pour les voies, les points de classement sont obtenus en ajoutant les hauteurs converties en millimètres majorées de 2 en cas de valorisation (signe +) et de 1 en cas de tenue (aucun signe). Il est ensuite tenu compte du classement du tour précédent en cas dex-aequo.
Nouveau ! En cas d'ex-aequo sur le total des hauteurs atteintes sur les voies de qualification, le classement se fait suivant la hauteur atteinte sur chacune des voies de qualification, en partant de la dernière (priorité au concurrent monté le plus haut, sur la voie supposée la plus difficile).Lors du classement des qualifications, vérifiez bien la valeur du quota (en haut à droite de la feuille). Vous pouvez modifier cette valeur à volonté (repêchage...), en saisissant une valeur dans la colonne ajustement.
Les compétiteurs de finale sont automatiquement triés par ordre inverse de classement lors de l'impression de l'ordre de passage de la finale, un nouveau tirage au sort étant opéré entre les ex-aequos.
Cette fonctionnalité permettra de vivre en temps réel l'évolution des classements au fil de l'arrivée des résultats, pour la catégorie et le tour en cours de saisie. Pour cela cliquez sur l'oeil situé en bas de l'écran ou tapez la touche [F5]. En une fraction de seconde, un fichier HTML sera généré et pourra être affiché sur un navigateur (Internet Explorer, Netscape) sur votre machine ou sur une machine distante, reliée par câble, infrarouge ou réseau.
Pour envoyer le fichier sur une autre machine, il vous suffit de préciser le chemin à utiliser sur la feuille "Titres". Après une première génération du fichier (portant le nom de la catégorie), ouvrez-le sur la machine distante. Par défaut, les informations seront réactualisées toutes les 15 secondes.
La case à cocher "Affichage automatique de ces fichiers (dans navigateur par défaut)" située en bas de la feuille "Titres" permet de visualiser immédiatement les résultats ainsi générés.
Une autre case à cocher "Séparation des résultats instantanés en trois fichiers (Cadre, titre et Liste)" permet de générer les résultats sous une forme permettant un affichage défilant (utile notamment en cas de liste dépassant la taille de l'écran).
Un utilitaire indépendant permet même de transférer automatiquement ces fichiers vers un site FTP et donc de les rendre accessibles par Internet, avec quelques secondes de décalage.
Dans le cas de la liste simple, un fichier portant le nom "ModeleResult.htm"
doit absolument se trouver au même endroit que le classeur Excel pour
que cela fonctionne.
Ce ficher peut être modifié à votre gré (changement
des couleurs, des polices, ajout de logo...) sur un éditeur de fichier
HTML ou sur le bloc-notes.
Veillez simplement à conserver les commentaires "<!--DEBUT LIGNE..."
et "<!--FIN LIGNE" qui permettent de repérer la partie répétitive
à utiliser pour chaque compétiteur.
Un certain nombre d'emplacements-clés sont identifiés par le signe
% immédiatement suivi d'un chiffre et seront remplacés par les
valeurs suivantes :
Symbole
|
En-tête
|
Ligne
|
%1
|
Nom du tour (Qualifications, demi, finale) | Classement (1, 2ex, 4...) |
%2
|
Libellé catégorie (poussins, séniors masculins...) | Résultat récapitulatif |
%3
|
Libellé de la compétition (Open...) | Nombre de blocs ou voies restant à faire |
%4
|
Lieu et date de la compétition | Nom complet |
%5
|
- | Département ou code pays |
%6
|
- | Nom du club |
Ces mots-clés peuvent être omis ou au contraire figurer deux fois
(par exemple pour mettre le classement en début et en fin de ligne).
Dans le cas de la liste défilante, trois fichiers modèles sont utilisés :
Le fichier modeleResultCadre.htm contient un certain nombre de fonctions "javascript" (ce langage doit donc être activé au niveau de l'explorateur pour un fonctionnement correct). Ces fonctions permettent notamment un défilement automatique des listes n'apparaissant pas entièrement à l'écran, un déroulement temporisé des catégories dans le cas d'un affichage tournant, le passage immédiat à la catégorie suivante lorsque l'on tape sur la touche [Entrée], l'éclaircissement progressif de la couleur de la liste (pour mieux mettre en valeur le changement de catégorie).
Cette fonctionnalité est accessible à partir du menu "Compétitions".
Elle est basée sur la principe de la liste défilante vue ci-dessus mais permet d'avoir un affichage tournant de multiples catégories sur une même fenêtre de navigateur. Le fichier principal, à ouvrir sur le navigateur portera le nom "AffTour.htm".
Cet affichage sera temporisé en se basant sur deux valeurs saisies sur la feuille "Titres", à savoir un temps de base auquel sera ajouté le temps par compétiteur multiplié par le nombre de compétiteurs dans la catégorie, plus le temps nécessaire au défilement de la liste dans le cas d'une liste longue.
Ce mode particulier dimpression permet deffectuer une impression du classement FFME officiel dans lequel seuls certains compétiteurs seront retenus en fonction du classement précisé lors de linscription.
Si plusieurs classements officiels sont détectés pour la catégorie en cours (par exemple, classement indépendant pour deux régions), vous pourrez les imprimer sucessivement, en tapant les codes correspondants, séparés par un point-virgule (les codes existants sont proposés).
Cette fonctionnalité permet de calculer instantanément un récapitulatif par club du nombre d'inscrits, de finalistes et de podiums.
Vous pouvez en outre affecter un gain de points pour chaque inscrit, finaliste, premier, deuxième, troisième et ainsi réaliser un classement par club.
Après modification des points attribués, vous pouvez demander un nouveau classement à l'aide du bouton "Trier".
Le bouton "Calculer" lance un recalcul complet du palmarés.
Vous pouvez en quelques secondes génerer un résultat récapitulatif de l'ensemble des catégories.
Avant cela, trier les onglets des différentes catégories suivant l'ordre dans lequel vous souhaitez qu'elles apparaissent (Pour cela faites glisser les onglets à la position voulue ou faites un clic droit sur l'onglet puis sélectionner "Déplacer ou copier...").
Sélectionnez ensuite l'option "Générer résultats complets en HTML" du menu "Compétition". Un nom va vous être demandé pour le fichier généré (entrez le nom simple sans ajouter ".htm").
Trois fichiers vont alors être générés : "NomChoisi.htm", "NomChoisiMenu.htm" et "NomChoisiListe.htm". Les 3 fichiers devront être recopiés sur le site de consultation. C'est en principe le premier fichier qui devra être ouvert. Il contient deux cadres permetttant l'affichage sur la gauche d'un menu et sur la droite d'une liste complète. Il est également possible d'ouvrir directement le fichier "...Liste.htm" notamment pour une impression
En se basant sur un modèle figurant dans l'onglet "Export voies" ou "Export bloc" (suivant le type de compétition), un export entièrement paramétrable des catégories sélectionnées peut être réalisé, vers une feuille unique, dans un nouveau classeur Excel.
Cette fonction offre le choix des catégories à exporter. Il est également possible de se limiter au seul classement officiel (en écartant les concurrents non classés).
Le paramétrage est possible, pour les plus experts, par l'emploi de nombreux mots-clés détaillés sur le bas des feuilles "Export".
Mais il est vraisemblable que le paramétrage se limitera généralement à l'ajout de logos, à des changements de couleur, voire à la suppression ou l'insertion d'une colonne de résultats...
Le principal intérêt de cette fonction, outre son caractère paramétrable, est de permettre d'obtenir une feuille unique facilement transférable sur un document de type PDF ou encore d'obtenir une présentation plus facile à traiter par les instances fédérales.
La dernière option du menu "Compétition" permet, après confirmation, d'effacer tous les résultats et de vider la liste des inscrits avant de passer à une nouvelle compétition.
Auparavant, il vous sera proposé :
Vous pouvez vous adresser à Philippe Gerland, à l'une des adresses suivantes :